Carnet d'un naturaliste-sportif

Tuesday, October 08, 2013

Minimalisme


"Je suis allé dans les bois
Car je souhaitais vivre selon ma volonté
Et ne me confronter qu’à l’essentiel de cette vie
Pour voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu’elle a à m’enseigner".
H.D Thoreau

Après la lecture de ma nouvelle bible « Born to run », où rien que le titre me fait rêver, des questions ont forcément commencé à émerger quant au choix de mes chaussures de course. Le seul et unique matériel fondamental du coureur (encore que…). A lire les arguments avancés rapportés par Christopher McDougall, puis ceux d’Anton Krupicka ou Kilian Jornet, la logique paraît indiscutable. Ce sont eux qui ont raison, les Tarahumaras et leur copain le Caballo Blanco. Mais comme l’explique Anton Krupicka, c’est aussi une affaire personnelle, et le poids des habitudes (des pieds et de l’esprit) incite tout de même à ne pas se montrer trop radical.
Je porte depuis plusieurs années des Nike Pegasus. Et je compte bien désormais appliquer le premier des conseils de Born to run : user mes chaussures ! J’y travaille. Mes Pegasus, bien trouées sur les bords intérieurs (ça se raccommode peut-être), possèdent un amorti de plus en plus discret. Il suffit maintenant, je crois, de me faire confiance. D’écouter mon corps : « utilise davantage l’avant de ton pied pour accrocher le sol puis partir vers l’avant ; redresse-toi un peu ; n’allonge pas ta foulée à l’excès et utilise tes bras ! » 

6/8 : 11,7kms. Sentier des Roches. Cascades et petits ponts de bois au programme ; chemin de halage et saluts répétés aux bateaux qui naviguent tranquilles.
7/8 : 10kms de rando-course dont 3,5 tous les 4, Arthur dans le sac qui me demande de courir pour dépasser Loucky. Mes épaules s’en souviendront toute la soirée.
9/8 : Au lendemain d’une journée laborieuse dans le jardin, 13kms dont 10 à fond sur petits sentiers vallonnés. 37’59 de pur régal.
11/8 : 11kms de bike and run tous les 4 le matin. 22kms l’après-midi, en passant par la tour du Brotsch. Grimper les mains sur les cuisses, le corps voûté mais les yeux levés vers le sommet constitue une de mes activités favorites sur Terre. Complètement lessivé à l’arrivée, je déguste un thé vert au jasmin accompagné par 3 cookies que je savoure comme jamais.
13/8 : 10kms dont 3 de rando-course tous les 4. Echange de regard prolongé avec un chevreuil à la foulée aérienne.
14/8 : A 11 jours du Trail des Crêtes vosgiennes, je décide de me ménager. 7,7kms avec une pause yoga au pied du Vieux Respectable, le grand hêtre du rocher du Moulin, qui me recharge comme toujours en énergie joyeuse.
15/8 : 8kms suivis d’une balade tous les 4. Arthur veut courir (que je suis content !!). Sa foulée est belle et naturelle, innocente et drôle. Il alterne de lui-même la marche et la course. « Je garde des forces pour la fin du parcours » nous explique-t-il. Comme il connaît l’expression « pédaler dans la semoule », il trouve que quand il maintient tant bien que mal l’équilibre sur sa draisienne lorsque ça descend, « il marche dans la semoule »…
16/8 : 10,7kms. Je dérange un rapace qui s’envole du ruisseau du Brunnenthal en poussant ses cris aigus.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home